Le comité constitutif du mouvement Nidaa Tounes a réaffirmé, jeudi soir, son attachement à tenir le congrès du parti d’ici fin 2015, sans pour autant préciser s’il s’agit d’un congrès constitutif ou électoral.
Selon une déclaration rendue publique à l’issue de sa réunion, la préparation et l’organisation de ce congrès seront confiées à une personnalité nationale indépendante et consensuelle.
Dans une brève déclaration à la presse, le vice-président du Mouvement Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a affirmé que cette personnalité nationale sera désignée par le comité constitutif qui, d’après lui, « représente l’unique cadre juridique qui régit le parti jusqu’à la tenue du congrès.
Dans sa déclaration, le comité constitutif du parti a dit regretter l’absence du reste des membres fondateurs de la réunion, malgré la satisfaction à leur demande de reporter la rencontre.
Par ailleurs, le comité a appelé les députés démissionnaires à revenir sur leur décision pour préserver l’unité du groupe parlementaire et rétablir la crédibilité du parti auprès du peuple.
Huit membres du comité constitutif ont pris part à la réunion à savoir Hafedh Caid Essebsi, Ridha Belhaj, Anis Ghdira, Salma Elloumi, Slim Chaker, Mohamed Fadhel Omrane, Wafa Makhlouf et Sameh Dammak.
Plusieurs partisans du clan Hafedh Caïd Essebsi sont présents au périmètre du siège du parti aux Berges du Lac, selon la journaliste de l’agence TAP qui était sur les lieux. Le député démissionnaire du groupe parlementaire du Mouvement Nidaa Tounes, Mustapha ben Ahmed avait indiqué, mercredi, en substance :
« pour aboutir à une réconciliation, nous attendons un signe de bonne intention qui devrait commencer par l’annulation de la réunion du comité constitutif du parti, prévue jeudi ». « La tenue de la réunion du comité constitutif est synonyme d’escalade » avait-il prévenu.