Le colloque national sur la lutte contre l’échec scolaire et l’abandon scolaire précoce, tenu du 11 au 13 novembre 2015 à Tabarka, est parvenu à définir les mécanismes et les outils permettant la re-scolarisation des enfants qui ont quitté l’école au cours et à la fin de l’année scolaire 2014/2015, notamment, ceux âgés de moins de 16 ans et dont le nombre s’élève à 35 mille enfants.
A cette occasion, le directeur des études, de la planification et des systèmes d’information relevant du ministère de l’éducation, Bouzid Nciri a déclaré à la TAP qu’un plan exécutif d’urgence sera mis en place pour re-scolariser et intégrer les enfants ayant interrompu leurs études à travers une prise de contact directe avec leurs familles et l’examen au cas par cas des différentes situations d’abandon scolaire.
Nciri a fait savoir que le plan d’urgence comporte des mesures préventives pour empêcher les élèves re-scolarisés de quitter l’école en accordant un intérêt plus soutenu aux régions qui enregistrent un taux élevé d’abandon scolaire et en procédant à la restructuration de la carte scolaire.
Ce plan, a-t-il ajouté, qui sera exécuté au cours de l’année scolaire 2015-2016 prévoit de garantir les meilleures conditions de scolarité en assurant aux élèves le transport, l’hébergement, la restauration scolaire et l’accompagnement psychologique des élèves re-scolarisés. La formation professionnelle occpera une place de choix dans ce plan qui sera proposée aux élèves menacés de quitter les bancs de l’école. Par ailleurs, le colloque a élaboré un plan stratégique de lutte contre l’abandon scolaire et l’abandon scolaire précoce.
Ce plan consiste, notamment, en la révision des programmes scolaires, des méthodes pédagogiques et des manuels scolaires, l’évaluation de l’année préparatoire qui sera obligatoire et gratuite, la révision de la carte scolaire et du temps scolaire et le renforcement des activités culturelles, sportives, et de divertissement au sein de l’école pour qu’elle devienne un espace de vie et non seulement un espace d’apprentissage. Le plan prévoit, en outre, la réouverture des écoles de formation des cadres éducatifs et l’activation des structures de recherche et d’innovation éducative.