La quatrième rencontre interrégionale sur l’instauration d’un système unifié d’information et d’orientation professionnelle, clôturée vendredi à Tunis, a porté sur la détermination des grands axes et principales orientations stratégiques d’un système unifié englobant les différents intervenants en matière de formation et de mise à niveau des ressources humaines et de l’emploi.
“La mise en place d’un système unifié d’information et d’orientation professionnelle permettra de réviser les politiques de formation et de les adapter aux besoins de l’économie nationale et des entreprises tout en prenant en considération les attentes des apprenants, a affirmé Zied Laadhari, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi.
“La situation actuelle impose la révision de tout le système”, a t-il insisté, annonçant la création d’une commission commune de coordination pour la promotion des ressources humaines qui favorisera la mise en place d’une instance nationale spécialisée dans ce domaine.
De son côté, Ammar Mejri, chef de projet de la stratégie de promotion d’un système national unifié d’orientation et d’information scolaire et professionnelle, a précisé que la stratégie nationale d’information et d’orientation professionnelle se fonde sur quatre axes.
Parmi ces axes figurent une direction de gestion des outils d’accès à l’information relative à l’orientation professionnelle, un système d’information unifié et intégré, une conception pour la mise en place d’un système de qualité dans l’orientation professionnelle outre l’étude des mécanismes d’appui de la coopération entre les différentes parties concernées.
Quatre rencontres interrégionales ont été organisées dans le cadre de ce projet aux régions de Bizerte, Sfax, Tozeur et Tunis du 9 au 13 novembre courant afin d’élaborer une vision commune de la définition de ce système unifié.
Ces rencontres interrégionales s’inscrivent dans le cadre de la phase finale du projet “d’instauration d’un système unifié d’information et d’orientation professionnelle”, faisant partie du “programme d’appui aux secteurs de la formation professionnelle de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour l’employabilité”, financé par l’Union Européenne.
Ces rencontres ont permis d’identifier les problèmes et les obstacles structurels dont l’absence d’une définition unifiée de l’orientation et de l’information et d’une stratégie commune de travail ainsi que la multiplication des structures intervenantes.
S’agissant des problèmes détectés au niveau de l’approche, les rencontres interrégionales ont permis de soulever l’absence d’accompagnement et d’encadrement pour l’élève, l’apprenant, et l’étudiant.
L’orientation se limite ainsi au niveau de ses mécanismes actuels à informer d’une manière générale les élèves et les apprenants des différentes filières et spécialités au niveau scolaire, professionnel, et universitaire.
Le document d’orientation pour le plan de développement 2016/2020 est considéré comme une référence essentielle pour concrétiser le projet de l’instauration d’un système unifié d’information et d’orientation professionnelle.
Le document annonce la mise en œuvre d’une stratégie nationale unifiée qui vise à développer le système d’orientation professionnelle et universitaire.