Tunisie : 4600 jardins d’enfants bénéficieront des programmes d’éducation environnementale

jardin_enfant

Un accord cadre de coopération et de partenariat entre le ministère de l’environnement et du développement durable et le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance a été signé, vendredi au parc Ennahli à l’Ariana.

En vertu de cet accord 4600 jardins d’enfants à travers les différentes régions de la République profiteront, pendant trois ans, des programmes d’éducation environnementale dans le cadre d’une stratégie nationale visant à renforcer l’amour de la nature chez l’enfant.

L’accord stipule, notamment, la consolidation des clubs de l’environnement dans les établissements de l’enfance et l’organisation de session de formation dans le domaine de l’environnement au profit du personnel éducatif ainsi que le renforcement des campagnes de sensibilisation à l’importance de la protection de l’environnement et l’élaboration du guide de l’éducateur à l’environnement.

La ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai a, à cette occasion, fait part de la disposition de son département à coopérer avec les structures publiques et privées ainsi qu’avec la société civile en vue de consolider l’éducation environnementale chez l’enfant en lui inculquant dès son jeune âge l’amour de la nature.

Elle a rappelé la stratégie mise en place pour permettre aux jardins d’enfants de tirer profit des programmes d’éducation environnementale en coopération avec l’agence nationale de protection de l’environnement.

Elle a, d’autre part, mis l’accent sur le souci de poursuivre les efforts déployés en vue lutter contre les établissements de l’enfance qui ne répondent pas au cahiers des charges des jardins d’enfants structurés. Merai a, à cet égard, fait savoir que 700 jardins d’enfants anarchiques ont été, jusque là fermés suite aux visites de contrôle effectuées par les services de l’enfance dans les régions.

De son côté, le ministre de l’environnement et du développement durable, Néjib Darwich a indiqué qu’une enveloppe d’un million de dinars a été mobilisée dans le cadre du budget de l’Etat pour l’exercice 2016 afin d’organiser des campagnes de sensibilisation dans les établissements éducatifs et les espaces de loisirs en vue d’encourager les jeunes à protéger l’environnement.