“Le diabète en milieu professionnel”, tel est le thème de la journée mondiale du diabète célébrée par la Tunisie à l’instar des pays du monde entier le 14 novembre de chaque année.
Selon les statistiques, cette maladie figure parmi les maladies chroniques les plus répandues en milieu professionnel en Tunisie.
En effet, plus de 10% des personnes en milieu professionnel sont atteintes de cette maladie, selon le ministère de la santé.
Cet évènement d’envergure vise à sensibiliser le diabètique à l’impératif de suivre un régime alimentaire sain lui permettant d’accomplir au mieux sa fonction en milieu professionnel.
Il est à rappeler que la maladie du diabète ne cesse de représenter un problème de santé au niveau international et national, compte tenu de ses graves complications et incidences sociales.
A l’échelle nationale, les données officielles montrent que 17% des personnes agées de 20 ans et plus sont atteintes de cette maladie contre 14,7% pour la tranche d’âge 35-70 ans ou plus.
Le ministère de la santé veille à lutter contre cette maladie en adoptant un programme national pour la prise en charge des diabétiques et des malades atteints de l’hypertension artérielle (HTA), l’objectif étant d’améliorer le dépisatage précoce de ces maladies.
Le ministère mise sur un partenariat efficace avec les différentes parties intervenantes afin de contribuer à alléger les charges sanitaires et sociales découlant de ce problème de santé.
A l’échelle mondiale, les indicateurs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèlent que la moyenne de prévalence du diabète en 2014 est estimée à 9% parmi les personnes âgées de 18 ans et plus.
Plus de 80% des cas de décès résultant de la maladie du diabète ont été enregistrés dans les pays à faible et moyen revenu, selon l’OMS qui ajoute qu’en 2012, le diabète avait été la cause directe de 1,5 million de décès dans le monde.
L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde.