John Kerry : Les USA vont accompagner la Tunisie en matière sécuritaire et économique

jhon-kerry

Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a eu, vendredi, à Tunis, un entretien avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, dans le cadre de la 2e phase du dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique.

Dans son intervention, lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec Taieb Baccouche à l’issue de l’entrevue, John Kerry a déclaré que son pays est « profondément investi dans le renforcement de l’économie tunisienne ».

Les Etats-Unis sont déterminés à faire réussir le processus démocratique en Tunisie, où s’est déclenché le printemps arabe, a-t-il rappelé.

« Nous sommes ici pour réaffirmer les relations séculaires d’amitié avec la Tunisie ainsi que le partenariat stratégique croissant entre les deux pays », a-t-il affirmé. Il a mis en avant la réussite de la Tunisie à faire prévaloir la voie du dialogue et du compromis malgré toutes les difficultés générées par les attaques terroristes du Bardo et de Sousse.

Le secrétaire d’Etat américain a, en outre, déclaré que son pays mettra tout en oeuvre pour aider la Tunisie « à avancer et à accomplir ses objectifs, en particulier dans le domaine économique ».

Les USA accompagneront, aussi, la Tunisie pour faire face aux défis sécuritaires, particulièrement ceux causés par « les conflits en Libye et les menaces terroristes des groupes Daech et Ansar Al-Charia ». « La Libye est une source de préoccupation pour la Tunisie et menace sa sécurité », a-t-il estimé.

Il a, par ailleurs, souligné l’impératif de rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays, « conditions sine qua non pour attirer les investisseurs qui ont besoin d’être rassurés et d’avoir confiance en la démocratie et en les lois tunisiennes ».

De son côté, le ministre des Affaires étrangères a salué le soutien apporté par les Etats-Unis à la Tunisie pour l’aider à affronter les défis sécuritaires, économiques et sociaux. ila souligné l’interdépendance de la sécurité et de l’économie.

Nous travaillons actuellement sur la mise en place d’un système sécuritaire stratégique global pour combattre le terrorisme et la violence, a-t-il dit.

Taieb Baccouche a, dans ce sens, mis en exergue la coopération tuniso-américaine dans les domaines sécuritaire, militaire et économique, annonçant qu’une déclaration d’intention a été signée par les deux pays constituant une garantie américaine pour les prêts accordés à la Tunisie.

Un programme d’aides américain sur une période de 5 ans a été, également, mis en place qui est principalement axé sur la prise en charge des régions les plus défavorisées, notamment les régions transfrontalières.

« La Tunisie a besoin du soutien des USA pour le contrôle des frontières afin d’empêcher le retour du trafic d’armes sur les frontières ouest du pays », a déclaré le ministre. Le secrétaire d’Etat américain effectue une visite en Tunisie pour participer à la 2e phase du dialogue stratégique entre la Tunisie et les USA.

John Kerry aura une rencontre avec le président de la République, Béji Caid Essebsi, ainsi qu’une série d’entretiens avec plusieurs membres du gouvernement et des représentants de la société civile.