Le ministère du commerce interviendra désormais pour fixer les prix minimums et maximums des dattes sur le marché intérieur, a annoncé Ridha Lahoual ministre du commerce.
Cette décision, prise en concertation avec les professionnels du secteur, notamment l’UTICA, l’UTAP et les gouverneurs de Tozeur et de Kébili, sera publiée prochainement, a encore fait savoir le ministre qui intervenait à une réunion avec les ministres de l’agriculture, de l’industrie et la secrétaire d’Etat chargée des finances.
Et de rappeler, qu’en vertu de l’article 4 de la loi sur la concurrence et les prix, le ministre du commerce peut intervenir pour fixer les prix (minimums et maximums) afin de réduire l’écart entre les prix à la production et à la consommation.
Au cours de la même réunion, à laquelle ont participé des représentants d’organisations professionnelles (UTICA et UTAP), les gouverneurs de Tozeur et Kébili, des professionnels du secteur et des députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), Lahoual a souligné que l’exportation des dattes par voie terrestre ne sera plus soumise au contrôle technique de la qualité.
Cette mesure, jusqu’ici assurée par les services de l’Office du commerce, a été prise afin de permettre à ce secteur de surmonter les problèmes auxquels il fait face, notamment au niveau de l’écoulement du produit, a précisé le ministre.
Il a par ailleurs évoqué la possibilité de vendre les dattes dans les points de vente du producteur au consommateur. Près de 11 points de vente ont été choisis en concertation avec les professionnels du secteur, a-t-il souligné, ajoutant que l’objectif recherché est de régulariser le marché et garantir l’intérêt de l’agriculteur et du consommateur.
Le ministre de l’agriculteur Saad Seddik a souligné que qu’à l’issue de cette 3ème réunion, les participants ont décidé de renforcer l’exportation vers la Libye. Il s’agit en outre de soutenir les agriculteurs afin de leur permettre de stocker leur production de dattes (4000 tonnes) par le groupement interprofessionnel des fruits et légumes (GIFruits). Il a fait savoir par ailleurs que les quantités de dattes exportées, jusqu’à ce jour, sont de l’ordre de 9800 tonnes contre 9600 au cours de la même période de la saison écoulée.
Au sujet de l’éventuelle création d’un office des dattes dans l’une des régions du Sud, il a fait savoir que cette question sera discutée au cours d’un conseil ministériel. Pour sa part, le ministre de l’industrie Zakaria Hamad a mis l’accent sur le problème de l’écoulement de la production qui ne trouve pas de preneurs.
Au cours de cette saison, les exportations de dattes pourront atteindre 110 mille tonnes, a-t-il encore indiqué. Et d’ajouter que le développement du secteur reste tributaire de la résolution du problème du stockage, l’encouragement de la consommation locale, outre le renforcement des exportations.