La route vers la Russie-2018 commencera pour les aigles de Carthage par franchir l’écueil de la Mauritanie, dont le match aller du 2e tour est prévu ce vendredi au stade olympique de Nouakchott à partir de 17h00.
L’historique des confrontations tuniso-mauritaniennes plaide en faveur des aigles de Carthage qui ont remporté six victoires sur un total de 7 matches et concédé un nul.
Le premier face-à-face entre les deux équipes remonte au 5 août 1985 au Maroc dans le cadre des jeux panarabes et a été remporté par les Tunisiens (4-0), tandis que le dernier duel a eu lieu le 23 avril 2000 au stade olympique d’El Menzah, dans le cadre des qualifications au Mondial, et a été remporté par 3-0.
Mais loin des statistiques et des succès enregistrés par les protégés de Henry Kasperczack, la qualification à la phase de poule des qualifications au Mondial russe ne semble pas une simple formalité, compte tenu des progrès enregistrés par la sélection mauritanienne, ce qui peut compliquer leur tache à Nouakchott.
“La mission ne sera pas facile devant un adversaire qui a beaucoup progressé et qui évoluera de surcroit sur son terrain et devant son public”, a lancé le coach national. Une victoire à Nouakchott mettra les Tunisiens sur la bonne voie en attendant la confirmation mercredi prochain à Radès. Mais l’enjeu est de taille surtout que la pression va peser sur les coéquipiers de Yassine Chikhaoui.
“Les Tunisiens, mis en doute après les modestes prestations enregistrées lors des dernières sorties, doivent surmonter cet écueil en prenant au sérieux un adversaire qui abordera cette rencontre en toute confiance et qui sera prêt techniquement et physiquement”, a estimé Kasperczack.
“Mais nous savons que notre force réside dans notre expérience et nos qualités techniques qui seront décisifs lors de cette première manche”, a-t-il ajouté.
Le coach national qui déjà rencontré la sélection des “Mourabitoun” à trois reprises, a mis l’accent sur l’impératif de prendre l’avantage en Mauritanie sans penser au match retour”, affirmant que “la préparation effectuée en Tunisie a été excellente ce qui peut faciliter notre tache”.
Le staff technique national peut compter lors de ce match sur une formation équilibrée et capable de faire la différence. Si les choses semblent claires dans le compartiment défensif qui sera composé du quator Hamza M athlouthi, Siam Ben Youssef, Ammar Jemal et Ali Maaloul, il n’en sera pas de même en milieu de terrain puisque les solutions sont multiples en présence de Ferjani Sassi, Yassine Meriah, Mohamed Ali Moncer, Wahbi Khazri et Yassine Chikhaoui.
L’attaque sera préalablement composée de Fakhreddine Ben Youssef et Taha Yassine Khenissi, en fonction du schema tactique à adopter par l’entraineur national.
La sélection mauritanienne compte de son côté sur un groupe homogène composé de joueurs évoluant la plupart en championnat local et de plusieurs joueurs professionnels évoluant en France.
Les protégés du sélectionneur francais Corentin Martins ont en effet fait leur preuve en tenant forte tête à des équipes de haut niveau lors de ces qualifications, à l’instar de l’Afrique du Sud, battue par 4 buts à 0, et du Cameroun qu’ils ont bien résisté malgré la courte défaite (0-1).