Le vice-président du Mouvement Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi a affirmé, mercredi, que la réunion du comité constitutif du Mouvement Nidaa Tounes aura, bel et bien, lieu, jeudi au siège du parti aux Berges du Lac.
Dans une interview télévisée, il s’est dit pleinement confiant que tous les fondateurs du mouvement répondront favorablement à cette invitation pour trouver une issue à la crise qui secoue le parti.
« Je n’ai pas l’intention de se porter candidat à la présidence du Mouvement, tout comme je ne brigue pas la présidence de la République », a-t-il assuré. « Les accusations d’accession par héritage à la magistrature suprême ne sont que des instruments utilisés par mes concurrents pour ternir mon image et influencer l’opinion publique », a-t-il dit.
A ce propos, il a estimé illogique de parler d’« héritage » dans un pays régi par un régime républicain et tourné vers l’instauration d’une démocratie durable qui obéit aux urnes. « Le problème qui m’oppose à Mohsen Marzouk n’est pas personnel».
« Nous nous opposons plutôt dans la démarche à entreprendre », a-t-il tenu à préciser, accusant Marzouk d’user du leadership du parti pour sévir des intérêts personnels.
Dans le même sillage, Hafedh Caïd Essebsi a, également, taxé Mohamed Marzouk « d’altérer l’image du président de la République à l’étranger et de tenir, dans les pays qu’il avait visités, des propos qui risquent de porter atteinte aux intérêts du pays, allant jusqu’à compromettre les relations de la Tunisie avec l’Algérie ».
Nidaa Tounes, a-t-il estimé, a besoin, aujourd’hui, de retrouver sa stabilité, à travers l’organisation d’un congrès constitutif et la désignation de dirigeants qui auront la légitimité de franchir cette phase transitoire avant de tenir un congrès électoral qui sera ouvert à tous.