Nabil Dabboussi, porte-parole de la fédération tunisienne de football (FTF), a indiqué que les “récentes prises de position sur le COmité National d’Arbitrage Sportif (CNAS) semblent plus rationnelles et s’acheminent vers un compromis dans le traitement des questions litigieuses et la recherche d’une alternative au CNAS plus indépendante et plus transparente”.
La récente Assemblée générale extraordinaire de la Fédération tunisienne a annulé, rappelle-t-on, l’article 56 du statut de la FTF instituant le recours au Comité National d’Arbitrage Sportif (CNAS) remplacé désormais par le Tribunal international d’Arbitrage Sportif (TAS) pour traiter les litiges avec la fédération ou autres instances juridiques de son ressort.
“Des parties ayant travaillé avec le CNAS ont reconnu l’existence de pression sur le comité ce qui a altéré la confiance des clubs envers cette structure d’arbitrage”, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’envoyé spécial à Nouakchott.
Nabil Dabboussi a souligné que la FTF “n’a pas de problème avec le Comité National Olympique et le Comité National d’Arbitrage Sportif en tant qu’organe d’un troisième recours de juridiction son souci porte sur les outils d’action du CNAS et son degré d’indépendance”.
Il a exclu d’autre part “toute influence négative du litige de la FTF avec le CNOT au sujet de la place du CNAS comme instance de juridiction sportive sur la préparation de la sélection pour ses échéances continentales et internationales”.
“Le bureau fédéral a fait tout son possible pour réunir toutes les conditions de confort et de réussite pour le déplacement en Mauritanie afin d’aider le onze national à décrocher son billet pour le tour des poules des qualifications pour le Mondial”, a-t-il a affirmé.
Sur un autre plan, le responsable fédéral a précisé au sujet de la récente rencontre du président de la FTF, Wadii Jary, avec l’entraîneur de l’ES Sahel, Faouzi Benzarti, qui a donné libre cours à des interprétations sur le sort de l’actuel sélectionneur national, que “l’audience a porté sur la volonté du technicien tunisien de lancer une académie des entraîneurs, la première du genre en Tunisie”.
“L’accent a été mis à cet égard sur la nécessité de présenter un cahier des charges et de respecter toutes les normes requises concernant la compétence des entraîneurs formateurs et l’accord préalable de la direction technique sur le projet entier”, a indiqué Nabil Dabboussi.
Il a tenu à souligner que “les relations de la FTF avec le sélectionneur national Henry Kasperczak sont fondées sur le respect et la confiance réciproque”.
“Pour le bureau fédéral la priorité absolue est la sélection nationale qui aura un défi important à relever, celui de la qualification pour le Mondial 2018 et tous les efforts devront être concentrés sur cet objectif”, a conclu le porte-parole.