Le ministre de la justice par intérim, Farhat Horchani s’est entretenu, jeudi, avec le secrétaire adjoint aux affaires étrangères d’application de la loi et de la lutte contre les stupéfiants, William Brownfield.
L’entretien a porté sur les programmes de coopération entre la Tunisie et les Etats unis d’Amérique dans les domaines juridique, judiciaire, pénal et carcéral, indique un communiqué du ministère de la justice.
Horchani a, à cette occasion, souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment, en cette phase que traverse la Tunisie.
Une phase, a-t-il dit, marquée par des efforts en vue de promouvoir le dispositif juridique et législatif avec la promulgation de nouvelles lois consacrant les dispositions prévues dans la nouvelle Constitution, citant le projet de loi relatif à la cour constitutionnelle.
Le ministre a, aussi, évoqué les avancées en vue de promouvoir le dispositif juridique relatif à la consommation des stupéfiants, dont la révision de la loi n°52 en vue d’y intégrer des aspects préventifs et de réhabilitation.
Horchani a, en outre, évoqué les difficultés du dispositif pénitentiaires tunisien, dont notamment, la détérioration de l’infrastructure et l’encombrement dans les prisons. Il a aussi évoqué la nécessité de trouver des solutions efficaces et urgentes à cette situation, dont l’adoption des peines alternatives.
De son côté, William Brownfield a réaffirmé la disposition de son pays à diversifier la coopération avec le ministère tunisien de la justice, à travers la diversification des sessions de formation et l’échange d’expériences entre magistrats des deux pays.
Il a aussi proposé l’élaboration de programmes communs en coopération avec des établissements pénitentiaires en vue d’organiser la formation d’agents et de cadres pénitentiaires. Ces programmes de formation feront l’objet, par la suite, d’une évaluation avant de généraliser l’expérience à l’ensemble des prisons en Tunisie.