Le député Nahdhaoui Houssine Jaziri nous demande de faire plus d’enfants car la limitation des naissances n’a plus, selon lui, sa raison d’être. Le député venu de l’émigration cherche à mettre à mal l’un des acquis modernistes de la Tunisie indépendante, celui de rendre à la femme le droit de décider du nombre de ses enfants en adéquation avec le temps qu’elle peut leur consacrer et des moyens de la famille.
M. le député sait-il au moins que sans la politique de planification familiale qui a démarré depuis les années 60, nous serions aujourd’hui 15 millions (au bas mot) sinon plus de 18 millions.
Pour comparaison l’Algérie et le Maroc comptaient dans les années 60 dix millions de personnes chacun. Ils sont actuellement 35 millions chacun. Dans le même temps, il y avait 5 millions de Tunisiens. Notre population a été multipliée par deux alors que celle de nos voisins par 3,5.
Que serait la Tunisie si aujourd’hui elle comptait 15 ou 18 millions d’âmes. Beaucoup plus de pauvreté sinon de misère. Beaucoup plus de chômeurs. Une proportion d’analphabètes plus élevée. Grâce à Bourguiba tout cela a été évité. S’en rend-il au moins compte M. Jaziri. Je crains que non sinon il n’aurait pas dit ces inepties.
Raouf Ben Rejeb