L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a organisé, mardi, à Tunis, une table ronde avec les représentants des médias, sur le thème “Observations et propositions de l’ISIE sur le projet de loi relatif aux élections municipales”.
L’Instance a préparé un rapport détaillé de 39 pages sur les principaux points positifs et négatifs du projet de loi.
L’Instance a déjà remis ce rapport au Secrétariat d’Etat aux affaires locales, qui avait proposé ce projet de loi, afin d’éviter les lacunes, selon l’ISIE.
Le rapport sera publié, aujourd’hui, sur le site de l’ISIE. Evoquant les points positifs du projet, le président de l’ISIE, Chafik Sarsar, a approuvé, en début de réunion, la représentation des femmes et des jeunes.
Ce projet de loi nécessite, toutefois, a-t-il estimé, l’ajout d’un paragraphe complétant “le régime de remboursement des frais” stipulant que les candidats se doivent de fournir des preuves de leur acquittement des fonds publics qui leur ont été alloués lors des élections de 2011 et de 2014.
L’ISIE a, par ailleurs, appelé à la reformulation du texte du projet de loi afin qu’il vienne compléter et amender la loi n°16 de 2014.
L’objectif étant de réunir les textes relatifs aux élections en une même loi. Un autre point a été soulevé par l’Instance.
Il s’agit de l’absence d’articles sur des questions essentielles, à l’instar de ceux relatifs aux contentieux générés par l’inscription des candidats.
Les journalistes ont, pour leur part, évoqué les questions du financement public, l’argent politique et les problèmes qu’ils rencontrent lors de la couverture des élections.