Tunisie : L’exclusion des journalistes de la cérémonie du Quartet une atteinte flagrante à leur droit

dialogue

La Coalition civile pour la défense de la liberté d’expression considère que l’exclusion des journalistes de la couverture de la cérémonie organisée à l’occasion de l’attribution du Nobel de la paix au Quartet parrain du Dialogue national, représente une atteinte flagrante au droit des journalistes d’accomplir leur travail sans restrictions, ni pressions.

La Coalition ajoute avoir suivi avec consternation les évènements ayant accompagné la cérémonie organisée par la Présidence de la République.

Elle regrette la confiscation du droit des téléspectateurs à suivre un événement exceptionnel confisqué et l’exclusivité accordée à la chaîne privée “Nessma TV” surtout que « des relations d’intérêt unissent le patron de cette chaîne avec le président de la République ».

Ce qui s’est passé est une marginalisation du rôle des médias publics (…) dans une nouvelle tentative de leur porter atteinte et de les soumettre à des agendas politiques, partisans et financiers, peut-on lire de même source.

Selon la Coalition, l’octroi de l’exclusivité à des médias “suspects” et “corrompus” dans un contexte délicat, commande de défendre, plus que jamais, le service public en tant que porte-voix des différentes sensibilités politiques, sociales et idéologiques.

La Coalition appelle tous les professionnels du secteur et l’ensemble des Tunisiens à la vigilance face à ces pratiques qui portent atteinte à un des plus importants acquis de la révolution de la liberté et de la dignité, à savoir la liberté d’expression et de presse.

Rappelons que la Présidence de la République a démenti, lundi, avoir accordé l’exclusivité à la chaîne privée Nessma TV pour couvrir la cérémonie organisée en l’honneur du Quartet parrain du Dialogue national.

Il a été question, seulement, de l’utilisation des moyens logistiques et techniques de la chaîne, précise le bureau de presse de la présidence de la République dans une déclaration.

La transmission était ouverte à tous les médias audiovisuels et les services techniques des chaînes TV ont été informés la veille par écrit, ajoute la même source qui affirme que tous les premiers responsables des médias publics et privés ont été invités à la cérémonie.