Deux conventions dans le domaine de la recherche scientifique ont été signées lundi à Tunis entre l’institut de recherche pour le développement (France) et le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique (Tunisie).
La première convention porte sur “les enjeux et impacts des actions de coopération internationale sur les dynamiques de développement régional en Tunisie depuis 2011”.
Elle a été signée entre l’institut de recherche pour le développement (IRD) (organisme français de recherche) et l’institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT).
La deuxième convention entre l’IRD et l’institut Pasteur de Tunis porte sur “la conception de vaccin peptidique anti- leishmanioses et développement de nouvelles technologies de biologie cellulaire”.
L’objectif de ces conventions est d’impulser le partenariat entre la France et la Tunisie en matière de recherche scientifique notamment dans les domaines de développement, a déclaré à l’agence TAP, Olivier Pringault, représentant de l’IRD en Tunisie et en Algérie, soulignant l’importance de cet échange pour aider la Tunisie à relever les défis de la formation scientifique.
De son côté, Chiheb Bouden, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a mis en valeur la coopération avec l’IRD et son apport pour la recherche et l’innovation.
A noter que l’IRD est présent en Tunisie depuis 1957. Il coopère avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’expertise sur des problématiques relatives aux changements environnementaux et à la gestion durable des ressources et des écosystèmes, à la biologie appliquée à la protection des cultures et aux biotechnologies, à la nutrition et la santé en relation avec les changements sociaux et environnementaux et aux dynamiques sociales, économiques et identitaires en relation avec le développement.