Maghreb des Films 2015 – Hommage à Tahar Cheriaa, 10 films tunisiens à l’affiche

Un hommage sera rendu à feu Tahar Cheriaa (1927-2010), figure tutélaire du cinéma tunisien, à la 7ème édition des rencontres cinématographiques “Maghreb des Films” qui se tient sur plusieurs espaces parisiens (France) du 05 novembre au 15 décembre 2015, selon le programme du festival disponible sur son siteweb.

Ce festival qui constitue une plate-forme pour présenter les meilleurs du cinéma maghrébin d’aujourd’hui prévoit un programme spécial au siège de la maison de la Tunisie à Paris, pour la journée du 5 décembre, au cours de laquelle sera projeté le film documentaire “A l’ombre du Baobab” de Mohamed Challouf.

Réalisé en 2014, ce documentaire de 70 minutes dresse un portrait de Tahar Cheriaa, père du panafricanisme cinématographique et fondateur des Journées cinématographiques de Carthage en 1966, premier festival de cinéma en Afrique et dans le Monde arabe.

Le film jette la lumière sure la vie et l’œuvre de Tahar Cheriaa à travers les témoignages de plusieurs cinéastes et personnalités de la culture arabe et africaine et les liens d’amitié que Cheriaa avait avec les pionniers du cinéma africain au lendemain des indépendances.

Une table ronde est également au menu de cet hommage en présence notamment des cinéastes Mohamed Challouf, Ferid Boughdir, Néjib Ayed ainsi que plusieurs spécialistes maghrébins et français du cinéma tunisien. Au programme également la projection du film “La noire de.. “, une fiction sénégalo-française (65 mn) de Ousmane Senbène, qui avait remporté le Tanit d’or aux premières Journées Cinématographiques de Carthage 1966.

Neuf autres films tunisiens sont au programme du Maghreb des films dont les fictions “Goha Le Simple” de Jacques Baratier, une production tuniso- française de 83 minutes sortie en 1959 et “A peine j’ouvre les yeux” de Leyla Bouzid (2015/102) ainsi que deux docu-fictions, “Hors-JE” de Moufida Fedhila (2014/37mn) et “Par où commencer” de Nacer Khemir (2014/80mn).

Il s’agit également des films documentaires “VHS Kahloucha” de Nejib Belkadhi (2008/80mn), “Un retour” de Abdallah Abdallah Yahia (2013/59mn), “Pousses de printemps” de Intissar Belaid (2014/23mn), “Le visage de Dieu”, de Bahram Aloui (2014/58mn) et “Zaafrabne” de Khaled Ghorbal (2015/90mn).

Plus de soixante films, longs-métrages et courts-métrages, fictions et documentaires dont des avant-premières et des films inédits en présence de leurs auteurs, figurent à l’affiche du Maghreb des Films 2015.