Sous le thème “les compétences en médecine de famille et en médecine générale” ont été organisées du 6 au 8 novembre, les 2èmes journées académiques maghrébines de médecine de famille et de médecine générale et les 6èmes journées de médecine de famille de Monastir. Cette manifestation a été organisée par la société tunisienne de médecine de famille de Monastir et la faculté de médecine de Monastir avec la participation de plus de 500 médecins et spécialistes de la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Suisse.
Les actualités en cancérologie, cardiologie, diabète, dermatologie, ophtalmologie, chirurgie générale, gérontologie, oto-rhino-laryngologiste, rhumatologie ont été évoquées lors de ces journées, a souligné à la TAP Mondher Karray, président de l’association tunisienne de médecine de famille de Monastir et président de ces journées.
Parmi les nouveautés débattues lors de cette rencontre, figurent notamment la bonne prise en charge de l’hépatite C, des hypertensions au niveau de la médication et des explorations notamment lors des cas de maladies secondaires à l’hypertension qui peuvent nuire à l’amélioration de la santé du malade, a expliqué Karray.
D’autres nouveautés touchent les pompes à insuline pour le type 1 du diabète et dans certains cas de type 2, ainsi que des médicaments anticoagulants.
Les travaux de ces journées ont été également axés sur le rôle de la formation continue dans l’amélioration du secteur de la santé en Tunisie et le rôle du médecin de famille dans la formation des nouveaux médecins de famille, sachant que la première promotion des médecins de famille est prévue en septembre 2016, en plus de l’état des lieux et les perspectives d’avenir de la relation entre le médecin de famille et la CNAM, a précisé Karray.