L’Etablissement de la télévision tunisienne (ETT) a indiqué lundi que les services de la Présidence de la République ont chargé une chaîne TV privée (en allusion à Nessma TV) de couvrir la cérémonie organisée en l’honneur du Quartet parrain du dialogue.
Dans une déclaration, l’ETT note que la couverture de pareils évènements est « au cœur de la mission du service public » et que « la priorité doit être accordée aux médias publics ».
« L’on s’est contenté d’informer la télévision tunisienne qu’elle peut obtenir un badge de l’office national de télédiffusion », note l’établissement dans sa déclaration qualifiant de « grave précédent », la démarche de la présidence de la République. La télévision tunisienne? et après concertation avec la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle considère qu’elle ne peut pas transmettre en direct la cérémonie et qu’elle couvrira l’événement dans ses journaux TV.
A noter que le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a boycotté la cérémonie organisée par la présidence de la République lundi matin, en signe de protestation contre ce qu’il qualifie « d’irrespect envers les journalistes qui ont contribué à la réussite du dialogue national dans ses différentes étapes ».
Le SNJT déplore « la confiscation » de leur droit d’exercer leur travail et « la flagrante violation » du droit d’accès à l’information.
Dans une déclaration, le syndicat considère cette réaction comme « une sanction » pour la télévision publique en raison de sa « non adhésion » à la politique du président de la République, citant les informations qui circulent selon lesquelles Caid Essebsi serait insatisfait du rendement de la télévision tunisienne.
Le SNJT regrette, également, l’exclusivité accordée à une chaîne privée pour couvrir l’événement, notant que son propriétaire entretient des relations politiques et partisanes avec le chef de l’Etat.
Ce qui constitue « une ingérence du politique dans le secteur de l’information et une faveur accordée par le président de la République à une chaîne TV qui l’avait soutenue en période de campagne », note-t-on de même source.
Et d’ajouter que le président de la République a fermé les portes du Palais de Carthage devant les médias depuis sa prise de fonction, dans une tentative d’orienter les journalistes et rétablir la propagande.