Tunisie : Aucune exclusivité n’a été accordée à Nessma TV pour couvrir la cérémonie du Quartet

12191355_982592095132181_635542373176864415_o

La présidence de la République a démenti lundi avoir accordé l’exclusivité à la chaîne privée Nessma TV pour couvrir la cérémonie organisée en l’honneur du Quartet parrain du Dialogue national.

Il a été question, seulement, de l’utilisation des moyens logistiques et techniques de la chaîne, précise le bureau de presse de la présidence de la République dans une déclaration.

La transmission était ouverte à tous les médias audiovisuels et les services techniques des chaînes TV ont été informés la veille par écrit, ajoute la même source qui affirme que tous les premiers responsables des médias publics et privés ont été invités à la cérémonie.

La présidence de la République aurait pu produire un contenu médiatique et le mettre à la disposition des médias comme il est d’usage dans les institutions de souveraineté du monde entier, note-t-on de même source.

La présidence de la République précise que le P-DG de la chaîne nationale avait, au cours d’une déclaration de presse, indiqué que l’établissement a été informé samedi qu’il pourrait transmettre en direct la cérémonie après retrait du badge de l’Office national de télédiffusion. Une équipe de la chaîne nationale a, d’ailleurs, assuré la couverture de la cérémonie.

La présidence de la République affirme l’attachement à traiter les médias sur un pied d’égalité, rappelant l’engagement du chef de l’Etat à respecter les libertés de la presse et de l’information qui sont garanties par la Constitution.

Plus tôt dans la journée, l’Etablissement de la télévision tunisienne a publié une déclaration dans laquelle il note que la couverture de pareils évènements est « au cœur de la mission du service public » et que « la priorité doit être accordée aux médias publics ».

« L’on s’est contenté d’informer la télévision tunisienne qu’elle peut obtenir un badge de l’office national de télédiffusion », note l’établissement dans sa déclaration qualifiant de « grave précédent », la démarche de la présidence de la République.

La télévision tunisienne, et après concertation avec la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle considère qu’elle ne peut pas transmettre en direct la cérémonie et qu’elle couvrira l’événement dans ses journaux TV.

A noter que le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a boycotté la cérémonie organisée par la présidence de la République lundi matin, en signe de protestation contre ce qu’il qualifie « d’irrespect envers les journalistes qui ont contribué à la réussite du dialogue national dans ses différentes étapes ».

Le SNJT déplore « la confiscation » de leur droit d’exercer leur travail et « la flagrante violation » du droit d’accès à l’information.