Le député de Nidaa Tounes, Slah Bergaoui, a déclaré que si les dirigeants du parti ne revoient pas leur position vis-à-vis des démissionnaires du groupe parlementaire, ces derniers seront dans l’obligation de présenter leur démission du parti et de former un autre groupe indépendant.
Il a précisé, dans une conférence de presse organisée lundi, au Palais du Bardo, par les 31 députés démissionnaires, que leur démission ne prend effet qu’après 5 jours selon le règlement intérieur de l’ARP.
Les dirigeants du parti auront donc tout le temps nécessaire de revoir leur position et d’ouvrir la voie au dialogue, a dit Slah Bergaoui. Dans le cas contraire, nous quitterons le parti, a- t-il ajouté.
Dans une déclaration, les députés dissidents réaffirment leur engagement de soutenir le gouvernement Essid et leur attachement aux fondements du programme de Nidaa Tounes. Les 31 députés disent rejeter « la violence et les tentatives de faire main basse sur les structures du parti ».
Le député Hassouna Nasfi a, pour sa part, relevé que le groupe démissionnaire refuse, de manière catégorique, que quelques membres du parti imposent leurs choix sur le reste. Plus tôt dans la journée, l’élu de Nidaa Abeda Kéfi, a indiqué que les 31 députés peuvent revenir sur leur démission au cas où une solution radicale à la crise de Nidaa Tounes sera trouvée durant les jours qui viennent.
Trente et un députés de Nidaa Tounes on annoncé, dimanche, leur démission du bloc parlementaire du parti et déposé lundi matin auprès du bureau d’ordre de l’ARP et de leur propre bloc leur démission du groupe. Les dissidents avaient décidé mercredi dernier le gel de leur adhésion au Mouvement de Nidaa Tounes qui compte 86 députés à l’ARP.