Néji Jalloul : L’orientation des élèves vers des spécialités professionnelles est une nécessité

neji_jalloul

La Tunisie vit actuellement une situation délicate qui impose la réorientation des élèves vers un cursus professionnel et technique, a affirmé Néji Jalloul, ministre de l’éducation lors d’une rencontre régionale tenue lundi à Bizerte, sur “l’élaboration d’un système national commun d’information et d’orientation professionnelle” au profit des gouvernorats de Bizerte, Béja, Jendouba, le Kef et Siliana.

Le ministère de l’éducation a entamé, en collaboration avec les ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la jeunesse et des sports, le traitement de ce sujet en créant une commission mixte, a t-il ajouté.

Le ministre s’est engagé à introduire au nouveau guide d’orientation, les sections techniques et professionnelles, soulignant que le département oeuvre à concrétiser l’objectif d’orienter 50pc des élèves âgés de plus de 16 ans vers un cursus professionnel et technique.

Il a insisté à l’importance de la valorisation de ce cursus en créant un baccalauréat technique et un autre professionnel.

De son côté, le chef du projet “l’élaboration d’un système national commun d’information et d’orientation professionnelle”, Ammar Mejri, a souligné que les objectifs du projet consistent notamment à mettre en place un mécanisme national au profit de la famille et des établissements scolaires aidant à accompagner les jeunes lors du choix de la spécialité.

Au programme de la rencontre, une présentation des axes de ce projet et des modèles des expériences internationales les plus réussies à l’instar de l’expérience britannique.