“Willis From Tunis” de la caricaturiste tunisienne, Nadia Khiari, continue ses satires dans une nouvelle édition parue sous la forme d’un manuel, de 138 pages, intitulé «Le Manuel du Parfait Dictateur» dont le contenu peut s’appliquer à tout système et à toute époque.
Edité chez Simpact, «Le Manuel du Parfait Dictateur» est déjà en vente dans les libraires tunisiennes. La caricaturiste a choisi le samedi 07 novembre, une date clé dans la vie de Willis le Chat, pour dédicacer son manuel, au nouvel espace de cadeaux culturels, «Artyshow», à la Marsa.
Né sur les réseaux sociaux sur internet (Twitter et Facebook) dans la mouvance des évènements ayant accompagné la révolution Tunisienne en 2011, le Chat Willis from Tunis est une satire politique présentée dans des caricatures au nom de ce félin que Nadia Khiari, initialement enseignante aux Beaux Arts de Tunis, avait inventé pour illustrer ses opinions politiques, sociales et autres sur la Tunisie sous Ben Ali, avec la chute de son régime.
Fidèle à son format en lettres majuscules avec un Willis en noir et blanc, la caricaturiste analyse l’action du Parfait dictateur dans un style humouristique qui se rapproche de la dérision en s’attaquant à l’actualité politique, sociale et économique en Tunisie et en se référant également à des faits politiques récents, contemporains et historiques dans plusieurs autres pays du monde.
Le Manuel théorise la façon idéale pour arriver au pouvoir, en décortiquant l’actualité locale et mondiale tout en s’infiltrant dans les rouages des élections, les préoccupations des citoyens/électeurs et les tricheries pour remporter les élections. Et comme disait Joseph Staline, «Ce qui compte, ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes».
Le Manuel du parfait Dictateur analyse les procédures de certains dictateurs pour instaurer une soit-disant démocratie suite à un coup d’Etat, la réécriture de la constitution (par referendum) et tous les moyens possibles à disposition.
Une fois au pouvoir, le chat Dictateur procède à des tactiques stratégiques pour mieux s’installer au pouvoir et gouverner même dans les situations les plus critiques, quitte à trouver un bouc émissaire pour justifier ses actions politiques. Willis le Dictateur, use de tous les moyens en commençant par les discours nationalistes ou/et religieux aidé par les médias qui sont souvent mis à sa disposition pour «abreuver le peuple d’informations bidons et de débats stériles».
Les caricatures sont argumentées de textes et de citations de personnalités politiques historiques et contemporaines à travers le monde, souvent connues pour leurs systèmes dictatoriaux et d’autres connues pour leurs actions politiques controversées. Augusto Pinochet, Kim Jong-Il, Mouammar Kadhafi, Adolfe Hitler, Mao Tsé-Toung et tant d’autres politiciens.
Willis le Dictateur fait «la politique de la carotte et du bâton» et «c’est l’homme providentiel qui crée un problème pour offrir des solutions» dans un système qui repose sur l’obéissance, la fausse opposition, le népotisme, le clientélisme, l’argent et surtout la corruption pour pourvoir chanter les corrompus.
«Le manuel du parfait Dictateur» prend fin avec la fameuse phrase de Ben Ali, dite lors de son discours à la veille de sa fuite, «Je vous ai compris», affirmée par le personnage du Chat Willis.