La Tunisie a signé, récemment, un accord avec l’entreprise suédoise Ericsson pour créer un centre de recherches, de développement et de services en Tunisie qui embaucherait 140 fonctionnaires sur trois ans, selon un communiqué, publié lundi, par le ministère des technologies de l’information et de la communication et de l’économie numérique.
Conclu dans le cadre de la visite du président de la République Béji Caid Essebsi en Suède (4-6 novembre 2015) et paraphé par Noômen Fehri ministre des technologies de l’information et de la communication et de l’économie numérique et le directeur général d’Ericsson, cet accord constitue le fruit d’une action qui a duré plus d’un an dans le cadre du projet «Smart Tunisia», a ajouté le ministère.
Le département des technologies de l’information et de l’économie numérique a signé également un mémorandum d’entente avec Ericsson pour la mise en place par cette dernière, d’une plate-forme de développement, qui sera installée dans le centre de l’innovation et des start-up au technopôle El Ghazela des technologies de la communication. Ericsson Tunisie va désigner des gestionnaires pour l’innovation au profit des sociétés installées dans le technopole précité.
Fehri a convenu avec son homologue Suédois de la création d’une commission regroupant des spécialistes dans les secteurs public et privé afin de développer les technologies de l’informatique et de l’économie numérique.
Ces initiatives sont adaptées à la stratégie nationale de la Tunisie numérique pour l’année 2018, axée sur la création de projets technologiques numériques aptes à renforcer le développement économique.