Tunisie : La commission administrative nationale de l’UGTT statue au sujet des négociations sociales

salaires_ugtt

Les travaux de la Commission administrative nationale de l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT) ont démarré, dimanche matin, dans la Ville de Hammamet pour annoncer des décisions relatives aux négociations sociales dans le secteur privé.

Présidé par le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, cette réunion est organisée pour trancher quant à la position de l’UGTT concernant l’augmentation des salaires dans le secteur privé, après la passe difficile enregistrée suite à une série de négociations entre l’UGTT et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

Le Secrétaire général adjoint de l’UGTT, Belgacem Ayari a indiqué dans une déclaration, à l’Agence TAP, que c’est pour la première fois dans l’histoire de l’organisation des travailleurs que la Commission administrative nationale organise cette réunion pour se prononcer sur le dossier des négociations sociales et l’augmentation des salaires dans le secteur privé.

Ce dossier, a-t-il dit, sera discuté et la commission aura toutes les prérogatives pour prendre les décisions idoines.

Ayari a exprimé l’espoir de conclure un accord avec l’organisation patronale pour décider de l’augmentation des salaires afin de couvrir un tant soit peu la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’UGTT Noureddine Taboubi a relevé “l’échec des négociations entre les centrales du travail et du patronat en raison de divergences sur plusieurs questions, espèrant voir le patronat présenter au cours de la prochaine réunion de nouvelles suggestions afin de sortir de l’impasse”.

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Bouali El Mbarki a appelé la centrale patronale a acccélérer les négociations afin de “passer à l’examen d’autres dossiers nationaux”, selon ses dires. Il a souligné qu'”en dépit des divergences des points de vue concernant le montant de l’augmentation, les deux parties finiront par trouver un terrain d’entente”.

Une séance de négociations se tiendra demain lundi 9 novembre courant entre les représentants de l’UGTT et de l’UTICA en vue d’approfondir la concertation.