Les campagnes de célébration de la fête nationale de l’arbre ont démarré, dimanche, dans les différentes régions du pays.
Gouvernorat de Kasserine
Dans le gouvernorat de Kasserine, une campagne de reboisement des alentours du complexe culturel a été lancée sous la supervision du ministre des finances Slim Chaker et en présence du gouverneur de la région, des représentants de la société civile et des élèves.
Au cours de cette campagne, la direction des forets a présenté le programme de reboisement dans le gouvernorat (2015/2016) qui prévoit le reboisement de 200 hectares d’arbres de forets et 100 hectares de plantations pastorales outre 450 hectares de figue de barbarie. Au cours de la précédente saison, la capacité de production du gouvernorat de Kasserine en plants a atteint près de 47% (forestiers), 42% (pastoraux) et 11% de plantes ornementales
Gouvernorat de Tozeur
Dans le gouvernorat de Tozeur, la ministre du tourisme Salma Elloumi Rekik a supervisé la campagne de reboisement de l’entrée nord de la ville et les alentours intérieurs du lycée de Hammet Gabès. Les prévisions pour 2015/2016 tablent sur le reboisement de 241 mille arbres qui ont été mis à la disposition des entreprises publiques et des privés par la direction des forets relevant du commissariat régional au développement agricole. Selon les données présentées, la saison actuelle connaîtra la plantation de 130 hectares d’arbres de forets et 70 hectares de plants pastoraux. La priorité sera donnée au reboisement des alentours des entreprises éducatives.
Gouvernorat du Kef
Dans le gouvernorat du Kef, la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine Latifa Lakhdhar, a donné le coup d’envoi de la saison de reboisement dans la région. La ministre a, par ailleurs, inspecté les travaux de reboisement des espaces de l’Institut supérieur d’informatique du Kef. Dans une déclaration aux médias, elle a appelé à la mise en place d’une politique de développement basée sur la valorisation des réserves environnementales pour promouvoir les secteurs innovants, dont celui du tourisme.
Gouvernorat de Ben Arous
Dans le gouvernorat de Ben Arous, une campagne de reboisement de la route régionale numéro 22 a été lancée au niveau de la région de Yasminet, en présence du ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Saleh Arfaoui. La moyenne des superficies vertes pour chaque habitant de la région a atteint 21,42 m2 au cours de la saison 2014/2015, contre 21,05 m2 au cours de la saison 2013/2014. Le commissariat régional au développement agricole a distribué cette saison 21 mille 698 arbres sur les différentes entreprises publiques, les privés et les municipalités. La même structure a reboisé 452 hectares de plants forestiers.