Le ministère du Transport a annoncé dimanche le renforcement des mesures de contrôle sécuritaires sur l’ensemble des vols assurés par des transporteurs tunisiens.
Une réunion s’est tenue vendredi dernier au ministère du transport avec la participation de représentants du ministère de l’intérieur et des compagnies aériennes nationales et privées ainsi que de l’Office de l’aviation civile et des aéroports.
La réunion a été consacrée à la discussion des répercussions et des mesures sécuritaires à adopter suite au crash d’un Airbus A321 le 31 octobre dans le Sinaï, faisant 224 morts, russes pour la plupart.
Les mesures décidées concernent l’augmentation de la fréquence des fouilles sélectives régulières des agents de l’aéroport, le renforcement du contrôle de l’accès à l’avion, le contrôle des bagages à main ainsi que la fouille des marchandises et des équipements utilisés pour le nettoyage des avions.
Il s’agit aussi de renforcer le contrôle des documents de voyage en coordination avec les autorités sécuritaires et informer sur toute irrégularité.
Les mesures de contrôle sont également prévues lors des préparatifs du vol tout en veillant à élever le niveau de vigilance dans le contrôle des avions en provenance des régions de tension.
Des commissions locales sécuritaires tiendront des réunions périodiques pour contrôler, suivre et évaluer les résultats des mesures adoptées.