L’AS Rome a remporté, dimanche, son 51è derby face à la Lazio (2-0) dans un stade olympique à moitié vide à cause d’une “grève” des tifosi des deux clubs qui protestent contre des mesures de sécurité prises par les autorités.
A l’exception de quelques escarmouches enregistrées loin du stade entre tifosi, dont certains sont venus de pays européens, aucun incident n’a été signalé à l’issue de la rencontre.
Pour éviter la répétition des actes de violences qui avaient émaillé par le passé le derby romain, les autorités de la ville ont déployé un millier de policiers aux environs du stade olympique et dans plusieurs “points chauds” de Rome, où ont été enregistrés ces dernières années des affrontements violents entre les ultras des deux équipes.
L’important dispositif sécuritaire déployé, conjugué à la décision des autorités locales de faire jouer le match dans l’après-midi au lieu du soir comme il est de coutume, a réduit les risques d’affrontements entre les supporters des deux clubs, dont nombreux ont préféré suivre la rencontre sur le petit écran.
Dans l’attente du résultat du match opposant Sampdoria et Fiorentina pour le compte de la 12è journée du championat d’Italie de football, l’AS Rome occupe provisoirement la deuxième place dans le classement général avec 26 points, devancé par l’inter de Milan (27 pts), qui est allé battre Torino dans son propre fief (1-0), et talonné par Fiorentina (24 pts).