Une collection de toiles, représentant divers courants artistiques, a été exposée, vendredi, à l’ouverture, vendredi, du Salon des jeunes artistes plasticiens, au centre culturel Bir Lahjar dans la vieille Médina de Tunis.
Ce Salon qui se poursuivra jusqu’au 20 novembre courant, a drainé, au premier jour de son démarrage, bon nombre d’élèves et d’étudiants des Instituts des Beaux Arts.
Une trentaine d’œuvres de sculptures, photographies, céramiques et mosaïques allant du style figuratif à l’expressif et de la céramique à l’abstrait, figurent dans cette exposition de groupe placée sous la supervision de l’artiste Abdelhamid Ammar, commissaire général du salon et détenteur du titre du meilleur artiste plasticien maghrébin en 2014.
Bien que les expériences esthétiques semblent différentes, elles ont toutes choisi de célébrer la couleur et la nature dans ses différentes manifestations, mettant en vedette les valeurs existentielles et la vie quotidienne à travers des interactions de couleurs, reposant sur la dualité ombre/lumière.
Les couleurs gaies s’offrent telle une invitation artistique emplie d’espoir et d’amour pour la vie qui fait oublier au visiteur les pressions et les bruits de la vie quotidienne, estiment certains jeunes artistes présents au Salon.
Le commissaire de l’exposition a mentionné que le Salon devra être alimenté par les oeuvres d’autres jeunes artistes peintres issus de toutes les régions du pays. A cet effet, il a appelé à mieux encourager les jeunes à montrer leurs talents en leur permettant de faire connaître leurs travaux artistiques.