Le Conseil national de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), réuni samedi a Tunis a porté sur l’examen des préparatifs du 12e congrès électif de l’association, prévu en décembre prochain et qui aboutira à l’élection d’un nouveau bureau exécutif, a indiqué la présidente de l’AMT Raoudha Grafi.
A l’ordre du jour de la réunion figure, également, la discussion de questions en suspens à l’instar du projet de loi sur la création du Conseil supérieur de la magistrature et du mouvement judiciaire décidé en août dernier.
Il s’agit, également, des pressions politiques et médiatiques subies par les magistrats, sur fond de l’assassinat du martyr Chokri Belaid et de l’affaire de la mosquée Lahkmi à Sfax, a-t-elle ajouté.
Les requêtes de l’AMT sur lesquelles l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire n’a pas encore statué, au sujet de la régularisation de la situation de certains magistrats et de la réparation des préjudices sont également au programme, selon un membre du bureau exécutif de l’association.