Le centre “Farhat Al Hayat” (Joie de vivre) pour les enfants à besoins spécifiques, relevant de l’association “Mères de Tunisie” sera réouvert au plus tard dans une semaine”, a promis la magistrate, Leila Abid, chargée du dossier de saisie et de contrôle dudit centre.
Le centre a été fermé le 28 octobre dernier sur décision émanant du tribunal de première instance de Tunis.
Lors d’un point de presse organisé vendredi, au siège du tribunal de première instance de Tunis, Abid a indiqué que deux solutions sont envisagées pour rouvrir le centre. La première consiste à remplacer une partie du personnel du centre dont l’implication dans les infractions commises a été prouvée.
La deuxième prévoit le déplacement des enfants ayant dépassé l’âge légal pour bénéficier des prestations du centre “Farhat Al Hayat” vers “l’Association Basma”.
En plus des “infractions graves” d’ordre financier, professionnel et administratif, la magistrate a fait état de “violations d’ordre éthique” commises par certains agents du centre qui refusent de se soumettre à une quelconque forme de contrôle judiciaire.
Le centre s’est converti en un “lieu d’outrage à la pudeur”, a dénoncé la magistrate, soulignant que plusieurs plaintes ont été portées par les parents sur des cas de viol et de harcèlement sexuel.”
Lors d’une conférence de presse tenue le 2 novembre 2015, le personnel du centre “Farhat Al Hayat” a appelé le gouvernement à rouvrir le centre et à faire prévaloir l’intérêt des enfants handicapés sur toute autre considération.