La société Syphax Airlines est radiée du Marché Alternatif de la Cote à partir du vendredi 6 novembre 2015, et sera transférée au marché Hors-cote, d’après un communiqué du CMF, publié jeudi.
La reprise de la cotation des actions sur le marché Hors-Cote fera l’objet d’un communiqué du CMF et est prévue pour aujourd’hui, et ce selon les dispositifs de l’article 76 nouveau du règlement général de la bourse.
Le Conseil du Marché Financier avait décidé le 20 août 2015, de soumettre, le fondateur de la compagnie Mohamed Frikha, en sa qualité d’actionnaire majoritaire de Syphax, à une Offre Publique de Retrait (OPR).
En vertu de cette décision, Frikha serait tenu de racheter les 2 402 671 actions, propriété du reste des actionnaires, moyennant un prix de 3,900 dinars, ce qui lui «coûterait une somme de 9,37 millions de dinars (MD).
A noter que l’action Syphax a chuté de plus de 60% de sa valeur, étant donné que le prix de lancement sur le marché financier (en avril 2013) s’élevait à 10 dinars, ce qui est à l’origine d’une perte sèche pour les actionnaires et plus particulièrement pour les petits porteurs.
En dernier recours, pour sauver sa compagnie, Frikha a envoyé, le 19 octobre 2015, une lettre à l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), affirmant, que «l’OPR sera une opération fictive, en raison de la non disponibilité des liquidités pour sa concrétisation et va attiser les tensions parmi les petits porteurs et susciter le mécontentement envers les intermédiaires en bourse et le marché financier et ses dirigeants».
Adel Grar, président de l’AIB, avait fait savoir à l’Agence TAP que l’Association soutient la décision de l’OPR prise par le CMF, en attendant que la justice statue définitivement sur la question.
En fait, a-t-il indiqué, Frikha a déposé un recours en référé pour surseoir à l’exécution de la décision de l’OPR annoncée par le CMF. Ce recours qui a été rejeté par la cour d’appel de Tunis, le 8 Octobre 2015.
Parallèlement, l’homme d’affaires tunisien a fait appel à la décision du tribunal, relative à l’application de l’OPR, dont la première séance est prévue le 17 novembre.