L’Union régionale du travail (URT), à Kébili, menace d’organiser une grève générale régionale en cas de non tenue, dans les plus brefs délais, d’un conseil ministériel restreint (CMR) consacré à la région, a indiqué, vendredi, le secrétaire général de l’URT, Ali Boubaker. « La date de la grève sera fixée lors de la réunion de l’URT prévue lundi ou mardi prochains », a-t-il ajouté lors d’un point de presse.
Boubaker a déploré la politique de tergiversation du gouvernement dans la mise en place d’une approche de développement dans le gouvernorat de Kébili qui devra atténuer le climat de tension et réduire le chômage, réclamant des mesures urgentes pour sauver la récolte des dattes et préserver les intérêts des producteurs dans la région.
Dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif, tenue, jeudi, l’URT appelle le gouvernement à prendre au sérieux les problèmes que connaît le secteur agricole notamment la filière des dattes.
L’URT exhorte le groupement interprofessionnel des fruits et légumes à réserver une capacité de stockage de pas moins de 40 mille tonnes de dattes au profit des petits agriculteurs et d’en acheter une quantité.
L’organisation réclame l’intervention du gouvernement et du ministère de l’agriculture pour garantir le respect des prix à la production.