Le renforcement de la contribution allemande dans le financement des projets publics dans les secteurs d’infrastructure, des énergies renouvelables et de l’environnement comme l’assainissement, l’approvisionnement en eau potable et le dessalement de l’eau de mer dans différentes régions du pays dont Gabès et Sfax, telles sont les principales questions débattues lors de la visite effectuée par le chef du gouvernement Habib Essid, du 4 au 6 novembre 2015 à Berlin (République fédérale d’Allemagne).
Dans une déclaration à la presse, vendredi, aux termes de sa visite, Essid a fait savoir que les négociations autour de la question du dessalement de l’eau de mer devront démarrer bientôt.
« Il a été également convenu de renforcer le partenariat dans le secteur privé pour créer de nouveaux projets innovants et générateurs d’emplois notamment dans les domaines des composantes automobiles, l’aéronautique et les énergies renouvelables », a-t- il dit, faisant observer que les investisseurs allemands ont été les seuls à développer leurs activités en Tunisie après la révolution ».
« On compte actuellement 250 entreprises allemandes en Tunisie qui emploient plus de 55 mille personnes », a-t-il signalé. Habib Essid a, dans le même contexte, rappelé que l’un des principaux objectifs du nouveau plan quinquennal de développement (2016/2020) est de réduire le taux de chômage en Tunisie à 10% (15% actuellement) et de mobiliser des investissements de l’ordre de 60 milliards d’euros, soit 125 milliards de dinars sur 5 ans, dont 35% dans le secteur public et 65% dans le secteur privé.
Le chef de du gouvernement a ajouté que les entretiens avec les responsables allemands avaient aussi pour objectif de renforcer les relations bilatérales au niveau politique pour accompagner et assister la Tunisie à la mise en œuvre de la constitution de 2014 à travers l’installation de toutes les instances constitutionnelles, outre l’appui à la décentralisation.
« Nous sommes appelés à accélérer l’installation de toutes ces instances pour pouvoir entamer l’organisation des élections municipales à la fin de 2016 », a-t-il précisé.