Dix-neuf personnalités, dont Khalida Toumi et Louisa Hanoune, ont demandé dans une lettre formulée le 1er novembre 2015 pour auditionner le président Abdelaziz Bouteflika, rapporte TSA.
Voici le contenu de la lettre :
«À l’occasion de la commémoration du déclenchement de notre glorieuse guerre de Libération nationale, nous estimons qu’il est de notre devoir de patriotes algériens d’attirer votre haute attention sur la dégradation du climat général dans notre pays », écrivent les auteurs de la lettre cités par le site algérien.
Les signataires expliquent que cette dégradation se caractérise par des faits. Ils citent « le renoncement à la souveraineté nationale par notamment l’abandon du droit de préemption de l’État, la déliquescence des institutions de l’État, la grave dégradation de la situation économique et sociale, l’abandon des cadres algériens livrés à l’arbitraire, aux sanctions partiales».
«C’est pourquoi nous vous prions monsieur le Président de la République, de bien vouloir nous recevoir en audience afin de vous faire partager nos profondes inquiétudes quant à la l’avenir du pays et solliciter vos interventions sur l’extrême gravité de la situation », concluent les auteurs de cette demande d’audience, selon la même source.
Toujours est-il que la réponse de la présidence de la république se fait toujours attendre.