Signature d’un mémorandum d’entente entre la Tunisie et la Suède

Un mémorandum d’entente a été signé, jeudi, entre la Tunisie et la Suède en matière de coopération politique, économique et culturelle, a annoncé, jeudi à Stockholm, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, lors d’une conférence de presse qu’il a donnée conjointement avec le premier ministre suédois Stefan Lofven.

Selon Caïd Essebsi, ce mémorandum d’entente prévoit l’impulsion de la coopération tuniso-suédoise dans les domaines politique, économique et culturelle et l’instauration de concertations régulières entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun.

La signature de ce mémorandum d’entente, a-t-il indiqué, se veut un mécanisme pour renforcer les relations amicales entre les deux pays et relancer la coopération bilatérale dans les domaines économiques et d’investissement.

A l’issue de son entretien avec le premier ministre suédois, Caïd Essebsi a souligné que cette rencontre avait donné lieu à un échange de vues sur le processus de construction démocratique en Tunisie ainsi que sur l’ensemble des défis auxquels fait face le pays.

« Cette visite est fructueuse et réussie et ne manquera pas de raffermir les liens de coopération entre les deux pays », s’est-il félicité.

Au sujet de la crise qui secoue actuellement le Mouvement Nidaa Tounes, le chef de l’Etat a estimé que cette crise n’est qu’un épiphénomène et ne risquera pas d’affecter la marche du parti, formulant le souhait de voir les deux parties du conflit s’asseoir à la table de dialogue pour aboutir à un compromis. « La patrie demeure toutefois au dessus de toute considération partisane », a-t-il encore lancé.

Par ailleurs, Béji Caïd Essebsi a salué la reconnaissance de l’Etat palestinien par le Royaume de Suède qui, a-t-il dit, représente un modèle à suivre par les pays de l’Europe, affirmant que la suède est un pays garant de la démocratie et des droits de l’homme.

Béji Caïd Essebsi et son épouse ont entamé, mercredi, une visite officielle de trois jours au Royaume de Suède, à l’invitation du Roi Carl XVI Gustaf et de son épouse la Reine Silvia.