La série de rencontres itinérantes organisées par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), dans plusieurs régions du pays, sur le thème du renforcement de la protection des journalistes, a été clôturée, jeudi, à Sfax.
Les participants, journalistes, société civile, syndicats de la sûreté, ont recommandé de revoir les relations entre les journalistes et les sécuritaires pour une meilleure coopération et pour la consécration du droit d’accès aux données et du respect de la liberté d’expression.
Ils ont appelé à multiplier les sessions de formation conjointe entre les journalistes, les sécuritaires et les juristes afin de contribuer au changement des mentalités.
La responsable auprès du Haut commissariat des droits de l’Homme (HCDH), Isaaf Ben Khalifa, a réitéré l’appui du commissariat à la liberté de la presse.
Elle a évoqué, notamment, la Résolution 2222 du Conseil de sécurité du 27 mai 2015 sur la protection des journalistes dans les conflits armés, à travers laquelle il est recommandé aux missions des Nations Unies d’inclure dans leurs rapports des informations sur les actes de violence perpétrés contre des journalistes.
Les rencontres du SNJT tenues, à partir du 26 octobre, successivement, à Tataouine, Gafsa, le Kef, Monastir et Sfax, ont été organisées en collaboration avec le HCDH et l’UNESCO, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes (2 novembre).