Renforcement du partenariat tuniso-allemand dans les domaines sécuritaire et économique

Le partenariat entre la République fédérale d’Allemagne et la Tunisie sera renforcé dans tous les domaines notamment sécuritaire et économique, a déclaré jeudi la chancelière allemande Angela Merkel.

Lors d’un point de presse à l’issue de son entretien au siège de la chancellerie fédérale à Berlin avec le chef du gouvernement Habib Essid, Merkel a affirmé que le partenariat entre les deux pays sera consolidé pour garantir plus de sécurité au niveau des frontières.

« La coopération bilatérale sera renforcée avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense, à travers la formation des agents mais aussi l’octroi des équipements nécessaires », a-t-elle assuré.

La chancelière allemande qui a qualifié les relations tuniso-allemandes de « solides » a indiqué que sur le plan économique, son pays contribuera à la réalisation de grands projets publics mais aussi à la création de nouveaux postes d’emploi à travers les 250 entreprises allemandes déjà implantées en Tunisie.

Par ailleurs, Merkel a souligné qu’après l’identification par la Tunisie d’un terrain pouvant abriter la nouvelle université tuniso-allemande, un calendrier sera fixé pour passer à la réalisation du projet.

S’agissant de la situation en Libye, la chancelière allemande a indiqué que la Tunisie et l’Allemagne ont convenu de renforcer la coopération, en coordination avec le nouveau émissaire onusien pour la Libye l’allemand Martin Kobler afin de parvenir à la formation d’un gouvernement d’unité nationale capable de reconstruire le pays et de garantir la stabilité dans la région.

De son côté, le chef du gouvernement Habib Essid a salué l’appui constant de la République fédérale d’Allemagne à la Tunisie depuis la révolution.

« L’Allemagne a manifesté son intérêt à contribuer à la réalisation de nouveaux projets dont certains sont inscrits dans le plan de développement quinquennal 2016-2020 et ce, dans différents domaines comme l’infrastructure routière, l’énergie renouvelable, la formation professionnelle et l’industrie automobile, a-t-il fait savoir.

A noter que l’Allemagne participera au cours du premier semestre de 2016 à la conférence internationale des investisseurs qui aura lieu en Tunisie.