Le Secrétaire général du Front démocratique de libération de la Palestine, Nayef Hawatmeh, souhaite tenir une séance du Conseil national palestinien (CNP) à l’hémicycle du Bardo, avant fin 2015.
Nayef Hawatmeh a demandé aux dirigeants du parti Al-Massar de l’aider dans ses démarches auprès des autorités officielles tunisiennes pour pouvoir tenir cette séance du parlement palestinien en Tunisie, « au cas où il ne serait pas possible de l’organiser dans un pays arabe, situé dans le voisinage de l’Etat hébreu », indique Al-Massar, dans une déclaration, publiée jeudi.
Au cours d’une visite effectuée au siège du parti Al-Massar, Nayef Hawatmeh a, également, demandé un soutien populaire et officiel pour que la cause palestinienne puisse recouvrer sa légitimité internationale. Il a aussi demandé l’application des trois résolutions onusiennes.
Il s’agit d’accorder le statut de membre à part entière à l’Etat palestinien, de fournir une protection internationale aux Palestiniens et organiser une Conférence pour la paix sous l’égide des Nations Unies. Pour sa part, le Secrétaire général d’Al-Massar, Samir Taieb, a exprimé le soutien de son parti à la cause palestinienne et au peuple palestinien.
Il s’est dit prêt à soutenir les efforts palestiniens, arabes et internationaux visant à rétablir les droits des Palestiniens à ériger leur Etat, avec pour capitale Al-Qods.