L’employabilité à l’ère 2.0, tel est le thème d’un débat organisé jeudi par le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) Tunisie en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer Stiftung dans le but de sensibiliser les jeunes aux opportunités d’emplois proposées par l’ère numérique.
A cette occasion, Tahar Mestiri a mis en valeur l’apport de la carte technologique aux entreprises opérant dans le domaine des TIC afin de leur permettre d’avoir plus de visibilité sur le plan international, appelant, à cet égard, les jeunes entrepreneurs dans le secteur des TIC à créer la valeur ajoutée dans ce domaine.
Intervenant sur la question de la formation académique, Naceur Ammar, membre fondateur de l’université Esprit, a souligné l’importance de la mise en œuvre dans la formation académique d’un modèle pédagogique axé sur l’apprentissage par problèmes et par projets où le professeur devient un accompagnateur de l’étudiant.
De son côté, Mohamed Ali Chebaan, consultant et coordinateur national du projet Tounes Ta3mal (la Tunisie travaille), a fait savoir que la création de la plateforme “tounes ta3mal” date de 2013 et permet de fournir un service numérique gratuit d’orientation professionnelle aux jeunes diplômés, et ce en coordination avec les universités dans le but de mieux accompagner les étudiants à planifier leur carrière.
Le service propose ainsi des cours linguistiques en ligne, des formations en informatique, une simulation et des tests d’évaluation permettant l’orientation parallèlement à l’apprentissage des jeunes diplômés, a-t-il expliqué.
Dans son intervention Hassen Zargouni, directeur général du bureau d’études “SIGMA Conseil” a rappelé que la Tunisie compte environ 14 mille diplômés formés dans le secteur des TIC dont 4 mille chômeurs, invitant à cette occasion les jeunes à être plus audacieux et à acquérir l’esprit d’entrepreneuriat dès leur parcours académique afin d’adapter leur formation aux besoins du marché du travail à l’ère numérique.
Ont pris part à ce débat des jeunes étudiants, des professeurs, des composantes de la société civile et des directeurs d’entreprises spécialisées dans le secteur des TIC.
Créé en 1998, le centre des jeunes dirigeants d’entreprise de Tunisie a pour but de préparer la jeune entreprise tunisienne à améliorer ses compétences et à mieux s’adapter aux défis de la mondialisation.