La deuxième édition du festival du film de montagne de Zaghouan est prévue du 6 au 8 novembre courant.
Ce festival est organisé par l’association de Spéléologie et d’Escalade de Zaghouan (Asez) avec la participation de six pays à savoir la France, l’Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les Etats-Unis d’Amérique.
Au programme figure la projection de plusieurs films documentaires relatant les obstacles vécus par les explorateurs de montagnes, a indiqué Hamda Ghalleb président de l’association. Le film documentaire “Il était une fois” du français Olivier Jean dont le tournage a eu lieu à Zaghouan, sera projeté en avant-première.
Cette deuxième édition a choisi trois invités d’honneur. Sera présent l’alpiniste tunisien Tahar Manai qui donnera une intervention sur ses participations internationales dans l’escalade et ses aventures notamment au coeur de l’avalanche de l’Everest au moment du tremblement de terre au Népal en 2015.
Un couple hors-normes affichera également sa présence: James Pearson, référence mondiale en escalade traditionnelle et Caroline Ciavaldini, ex-championne du monde en escalade.
Outre les projections, des expositions seront organisées en vue de faire connaître au large public les de sports de montagne en Tunisie et la spéléologie des grottes tunisiennes.