Les producteurs des dattes à El Kalaa dans la délégation de Douz-nord (gouvernorat de kébili) ont organisé, jeudi, un sit-in pour exprimer leur refus de participer à la cueillette des dattes qui, ont-ils regretté, connaissent un problème de non-commercialisation.
Par ailleurs, des producteurs dans la ville de Kébili ont jeté des quantités de dattes au milieu de la route pour contester le manque d’engouement des revendeurs et des exportateurs pour l’achat des dattes.
“Ce manque d’engouement est une forme de pression exercée par les revendeurs, les marchands et les exportateurs afin de contraindre les producteurs des dattes à vendre sur pied les dattes à prix-bas”, ont confié des producteurs au correspondant de l’Agence TAP.
Ils appellent les autorités à intervenir pour remédier à cette situation, surtout que la récolte s’annonce prometteuse cette année mais le prix d’achat proposé actuellement dans les points de collecte des dattes (2,2 dinars le Kg) ne couvre pas les coûts de la production (main d’œuvre, fertilisation, irrigation,..).