Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou a affirmé qu’il continuerait à présider les destinées de l’instance africaine tout en assurant la présidence par intérim de la Fédération internationale jusqu’à l’élection de la FIFA prévue le 26 février prochain à Zurich.
“J’étais la semaine dernière à une réunion du Comité exécutif de la CAF et de l’ensemble des commissions. J’ai voulu céder la place à mon premier vice-président mais le Comité exécutif a refusé en disant que le délai était très court.
Ce n’est pas nécessaire de donner l’intérim. C’est pour cela que je reste. Je vais me plier en quatre pour pouvoir assumer les deux fonctions”, a déclaré Hayatou dans une interview accordée à Cameroun tribune.
A la tête de la CAF depuis 1988, Issa Hayatou assure l’intérim à la présidence de la FIFA depuis début octobre 2015 après la suspension de Joseph Blatter pour 90 jours.
Interrogé sur la position de l’instance africaine sur les sept candidats déclarés à la prochaine élection de la FIFA et la présence de deux Africains (Billity et Sexwale), le premier responsable de la CAF a réaffirmé la position exprimée récemment par le Comité exécutif de la CAF. “Nous avons quatre mois encore avant les élections.
Pourquoi se précipiter ? C’est une position très sage de la part de la CAF d’attendre que toutes les conditions soient réunies pour que nous puissions prendre toutes les décisions en connaissance de cause.
Seuls des néophytes en la matière peuvent se précipiter”, a-t-il dit. “Nous maintenons notre position.
Pour le moment, nous savons que nous avons un candidat qui s’est manifesté, M. Tokyo Sexwale, qui est quand même une personnalité au parcours exemplaire.
Il est aussi dans le système de la Fifa puisqu’il lui a été confié le gros dossier de la réconciliation entre Israël et la Palestine. Ce sont autant d’atouts qu’il a pour lui mais ça ne veut pas dire qu’on s’est prononcé,” a-t-il conclu.