Le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, a été reçu jeudi après-midi par le président de l’Assemblée parlementaire allemande, Norbert Lammert, au siège du Bundestag à Berlin, en Allemagne.
Lors de l’entretien, Lammert a salué le succès de la transition démocratique en Tunisie, félicitant au passage les Tunisiens suite à l’obtention du Prix Nobel de la Paix au titre de l’année 2015.
Selon Mohamed Ezzine Chleyfa, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Norbert Lammert a indiqué que le Bundestag avait réservé au départ (2012-2013) une enveloppe de 100 millions d’euros pour les pays du printemps arabe. Mais en raison de la baisse du nombre des pays concernés, “la Tunisie devra recevoir une enveloppe plus importante”, a-t-il dit, sans pour autant en préciser le montant.
Il a aussi souligné la disposition du Parlement allemand à fournir son assistance et son expertise à l’Assemblée des représentants du peuple, exprimant son souhait de visiter bientôt la Tunisie.
De son côté, Habib Essid a évoqué les défis économiques et sécuritaires auxquels la Tunisie fait face actuellement et a demandé l’appui de l’Allemagne pour surmonter cette conjoncture difficile.
“La Tunisie est aujourd’hui un pays démocratique et dispose d’institutions solides et d’une société civile active”, a lancé Habib Essid, rejetant toute possibilité de régression.