Le chef du gouvernement Habib Essid a été reçu, jeudi matin au siège de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) à Berlin en Allemagne où il a assisté à un forum d’affaires tuniso-allemand visant à renforcer l’investissement allemand en Tunisie et à consolider les échanges bilétéraux.
Des hommes d’affaires tunisiens et allemands ont participé à ce forum qui a été une opportunité pour exprimer, chacun de son côté, ses différentes préoccupations en matière d’investissement. Intervenant à cette occasion, Habib Essid a souligné que la Tunisie a engagé des réformes importantes visant à améliorer le climat des affaires et à renforcer l’investissement outre la garantie de la sécurité et de la stabilité. De son côté, Stefan Leibing, président de l’association des entreprises germano-africaines a estimé qu’il est temps de promouvoir l’investissement en Tunisie.
« Il n’y a aucune raison de ne pas investir dans un pays qui a réussi sa transition démocratique et est parvenu à garantir la stabilité politique et à améliorer la situation sécuritaire », a- t-il dit, appelant les investisseurs allemands à identifier de nouveaux projets. Pour sa part, Gerd Müler, ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement, a indiqué qu’il convient actuellement d’établir une nouvelle forme de coopération à travers la mise en place de nouveaux mécanismes permettant de promouvoir le partenariat dans tous les domaines.
Yacine Brahim, ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, a souligné que le prochain plan quinquennal de développement de la Tunisie (2016/2020) devra focaliser sur la promotion du développement régional et le renforcement de la décentralisation.
« Dans ce contexte, nous comptons renforcer le partenariat avec la GIZ qui a déjà réalisé des études sur l’environnement des affaires et les moyens d’impulser l’investissement dans 18 régions de la Tunisie et ce, en coordination avec les composantes de la société civile », a-t-il dit, estimant que les investissements allemands estimés à moins de 100 millions de dinars, au cours de l’année écoulée, peuvent facilement augmenter.
Par ailleurs, Hichem Elloumi, vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA), a souligné que ce forum d’affaires vise à identifier les axes de la coopération économique entre la Tunisie et l’Allemagne et à définir les principaux secteurs de partenariat comme les composants automobiles et aéronautiques, les TIC, l’industrie pharmaceutique et les soins de santé.