Le bureau fédéral de la Fédération Tunisienne de Football (FTF)a affirmé, mercredi, que son Assemblée générale extraordinaire se tiendra comme prévu le 6 novembre à Gammarth à partir de 11h00, malgré “l’appel du ministère de tutelle au report de cette assemblée à une date ultérieure”.
La FTF précise dans un communiqué publié mercredi tard dans la soirée, que “la convocation à cette assemblée générale a été effectuée dans les délais et les clubs y ont été informés, d’autant que la confédération africaine déléguera un représentant pour assister à ces assises et appuyer la position de la Fédération”.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia, avait souligné plus tôt dans la soirée, lors d’une réunion tenue avec le président du Comité National Olympique Tunisien, Mehrez Boussayène, et du président de la Fédération Tunisienne de Football, Wadie Jary, “l’indépendance des structures sportives et le principe de démocratie participative dans la gestion du service public sportif loin des tiraillements et des différends secondaires, appelant à “faire prévaloir le language de la raison et du dialogue dans la gestion du sport tunisien”.
Suite à cette séance, le bureau fédéral s’est réuni en urgence et décidé de maintenir la date de l’AG extraordinaire tout en affirmant l’indépendance de la Fédération et la souveraineté de ses assemblées générales et de ses décisions adoptées lors des précédentes assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
La FTF exprime également “l’étonnement des membres du bureau fédéral de l’ingérence de l’autorité de tutelle et de ses tentatives d’influencer la marche des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire”, affirmant que “la fédération est prête pour toute inspection administrative ou financière de ses services dans le cadre légal autorisé”.
La fédération appelle par ailleurs, le ministère de l’Intérieur à assurer le déroulement des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire dans les meilleures conditions de sécurité.
L’instance dirigeante du football tunisien a rappellé dans le même communiqué que “le ministère avait appelé au report de l’AG extraordinaire à une date ultérieure et affirmé qu’il n’assume aucune responsabilité sécuritaire de ce qui peut s’en suivre, si elle est maintenue, suite aux menaces émises par des parties appartenant au Club Africain”.
“Le ministère a également appelé à la discussion de l’amendement des textes législatifs notamment ceux relatifs au CNAS, en concertation avec le CNOT et le ministère avant de les proposer aux clubs”, ajoute la FTF.