Al Joumhouri appelle au changement de l’équipe gouvernementale

Le parti Al-Joumhouri a appelé au changement de l’équipe gouvernementale pour son faible rendement et l’absence de vision et de programmes à même de conduire le pays vers les réformes auxquelles ont appelé les Tunisiens.

Issam Chebbi, porte-parole d’Al-Joumhouri, a déclaré jeudi au cours d’une conférence de presse que le parti considère qu’il est nécessaire de changer l’équipe gouvernementale par un nouveau cabinet qui travaillera sur la base d’un programme national approuvé par tous et œuvrera à répondre aux aspirations urgentes des Tunisiens.

Ces aspirations s’articulent autour du développement intégral, à travers la création de fonds de développement dans les régions intérieures, la réforme des systèmes éducatif et de santé ainsi que la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale.

Issam Chebbi a appelé la coalition au pouvoir et toutes les forces nationales à trouver une issue à la crise politique que vit le pays. Il a fait observer que la Tunisie traverse une crise politique multidimensionnelle qui ne supporte plus les solutions à demi-mesure.

« la stabilité du pays est menacée en raison de la course au pouvoir », a-t-il averti.

Issam Chebbi a fait part de l’étonnement de son parti du retard accusé dans l’installation des instances constitutionnelles une année après les élections, ce qui constitue, selon lui, une violation des dispositions de la Constitution.

En allusion à la Cour constitutionnelle et au Conseil supérieur de la magistrature. Au volet économique, Issam Chebbi a affirmé que les dernières déclarations du ministre des finances prouvent que la situation est alarmante, critiquant le recours aux Sukuks islamiques.

Abordant la crise au sein de Nidaa Tounes, il a critiqué les réunions tenues au palais de Carthage entre le président de la République et des députés du groupe parlementaire du parti, notant que « Béji Caid Essebsi continue à agir en tant que président de Nidaa Tounes ».