Trente députés du groupe parlementaire de Nidaa Tounes (sur un total de 86) ont annoncé le gel de leur adhésion au Mouvement Nidaa Tounes à partir de ce mercredi et jusqu’à la tenue de la réunion du bureau exécutif du parti.
S’exprimant en conférence de presse, au Palais du Bardo, ils ont, toutefois, affirmé leur attachement aux structures légitimes du partis. Ils considèrent que le bureau exécutif représente le seul cadre légitime capable de prendre la décision relative à la tenue du congrès constitutif du parti.
Ces députés ont évoqué l’éventualité de démissionner du parti et de quitter le groupe parlementaire de Nidaa Tounes si les dissensions se poursuivent. Le député Abeda El Kéfi a indiqué que cette décision est un moyen de pression pour obliger les deux camps adverses à s’asseoir à la même table dans l’intérêt du pays et du parti.
De son côté, la députée Bochra Belhaj Hmida a estimé que la concertation avec Ennahdha, à la place du dialogue avec les dirigeants de Nidaa et entre ses structures locales et régionales, est l’une causes qui ont attisé les différends au sein du parti.
Pour sa part, Abderraouf Chérif a tenu à préciser « nous ne dépendons d’aucune partie, mais uniquement du projet et des programmes de Nidaa dont nous sommes tenus d’appliquer et nous soutiendrons le gouvernement ». Toutes les décisions qui seront prises au sein du parti doivent émaner du bureau exécutif, a-t-il dit.