Qui est Mathias Enard, lauréat du prix Goncourt 2015 ?

Mathias-Enard-PrixGoncourt-2015-AMathias Énard, né à Niort en France le 11 janvier 1972, est un écrivain et traducteur français, prix Goncourt 2015 pour son roman “Boussole”.

Mathias Énard, après des études d’arabe et de persan à l’INALCO et de longs séjours au Moyen-Orient, s’installe en 2000 à Barcelone. Il y anime plusieurs revues culturelles. Il traduit deux ouvrages, l’un du persan, et l’autre de l’arabe. Il participe aussi au comité de rédaction de la revue Inculte à Paris et, en 2010, il enseigne l’arabe à l’université autonome de Barcelone.

“La Perfection du tir”, son premier ouvrage, paraît en 2003, roman narratif d’un tireur embusqué durant une guerre civile – d’un pays non évoqué, mais qui pourrait être le Liban – et son obsession de la mort : «Je ne savais plus si j’étais celui qui tirait ou celui sur lequel on tirait». L’ouvrage est récompensé l’année suivante par le “Prix des cinq continents” de la Francophonie, et “Prix Edmée-de-La-Rochefoucauld”. Il est aussi sélectionné au Festival du premier roman 2004.

Il est pensionnaire de la Villa Médicis en 2005-2006.

(source: Wikipédia)