Projet de loi relatif aux municipales : Consultation régionale dans les gouvernorats du sud

Une consultation régionale a démarré, lundi, avec la société civile dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kébili, Tozeur et Gafsa, sur le projet de loi relatif aux élections municipales et régionales.

Le secrétaire d’Etat chargé des affaires locales Hédi Majdoub a indiqué que la Tunisie se prépare à une nouvelle étape basée sur la consécration de la décentralisation dans l’édification des institutions de l’état.

Il a souligné l’impératif de parachever le processus démocratique notamment le programme relatif aux conseils élus au niveau local, régional et interrégional.

“La décentralisation est un choix qui a pour objectif d’améliorer le rendement de l’administration régionale et municipale ainsi que les services publics”, a précisé le secrétaire d’Etat.

Il a affirmé que l’organisation de ces élections nécessite en premier lieu la révision de la loi organique relative aux élections municipales et aux élections des collectivités locales.

A cette occasion, Chaouki Guedas, professeur en droit constitutionnel a donné un aperçu, sur les grands chapitres du projet de loi proposé pour les prochaines élections municipales, rappelant que ce projet reste modifiable afin de prendre en considération les propositions et suggestions de la société civile.