La Tunisie a participé au 11e Forum du dialogue de Manama (Bahreïn), organisé du 30 octobre au 1er novembre courant, à l’initiative de l’Institut international d’Etudes stratégiques (IIES).
En marge de sa participation, le chef de la diplomatie tunisienne Taieb Baccouche a rencontré son homologue bahreïni, Cheikh Khaled Ben Ahmed Al-Khalifa.
Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, la rencontre a porté sur les relations bilatérales et les moyens de les développer dans différents domaines ainsi que sur des questions régionales et internationales.
En marge du forum, le ministre des affaires étrangères a aussi eu des entretiens avec plusieurs responsables dont le secrétaire d’Etat adjoint américain Antony Blinken qui a souligné que les relations entre les deux pays connaissent un développement notable. La rencontre a aussi porté sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Lors de sa rencontre avec la directrice du PNUD, Hélène Clark, M. Baccouche a affirmé la nécessité pour l’organisation mondiale de contribuer aux efforts internationaux de lutte contre le terrorisme. Il a aussi exprimé le souhait de voir la coopération entre la Tunisie et le PNUD se développer davantage en vue de réaliser les objectifs du millénaire.
La participation du ministre des affaires étrangères au forum du dialogue de Manama avait été placée sous le thème : « Les défis régionaux et leurs répercussions immédiates et sur le long terme ».
Dans son intervention, le ministre des affaires étrangères a relevé que la Tunisie a réussi son expérience de transition démocratique à travers l’adoption d’une démarche fondée sur le dialogue et le consensus pour le règlement des conflits internes.
Il a aussi relevé les défis auxquels fait face la Tunisie aux plans économiques et sécuritaires, évoquant en particulier les menaces terroristes. Le ministre a relevé à cet égard la nécessité de renforcer les efforts internationaux pour faire face à ce phénomène.